Transformation de la Tribune du circuit d’Avus

lauréat catégorie "Architecture"

 

LIEU: Berlin, Allemagne

PROGRAMME: Piscine

MAITRISE D'OUVRAGE: Berlin Unlimlited - Urban Transcript

SURFACE DU SITE: 3180 m²

SURFACE REHABILITATION: 1200 m²

COUT: NC

ARCHITECTE MANDATAIRE: CSA-VCA

STATUT: concours d'idée, lauréat catégorie "Architecture"

 

 

INTRODUCTION CONCEPT :

Berlin recèle de curiosités architecturales que l’histoire a laissé se disséminer sur un parc urbain démesuré. Réhabilitations, reconversions... La ville ne compte plus les lieux actifs et attractifs qui témoignent d’une capacité à recycler un lieu ou un bâtiment avec une imagination chaque fois renouvelée. L’histoire passée n’est pas communément mise en vitrine, restaurée à l’identique et ainsi nettoyée de tous traumatismes, comme ce fût le cas par exemple pour la ville de Dresde. Les traces de l’histoire sont visibles mais leur perception est modifiée par un nouveau sens programmatique. C’est avec cette approche Dadaïste, s’autorisant la liberté absolue, que le projet manifeste proposé pour « Berlin Unlimited » sert ici d’exemple, avec la recherche d’une architecture qui possède une capacité à se transfigurer, se renouveler sur elle-même de manière complètement nouvelle.

 

DESCRIPTION DU CONTEXTE :

Il s’agit de prendre au choix un bâtiment aujourd’hui abandonné : la Tribune de l’ancien Autodrome de l’AVUS “circulation automobile et formation routière” construit en 1909 qui accueillit la Formule 1 en 1959, situé dans l’Ouest de Berlin, est une icône forte d’une époque glorieuse. Le tracé prenait place sur la première véritable autoroute construite en Europe, et qui est désormais la voie d’arrivée principale par l’ouest de l’Europe sur la capitale Allemande. Ici les constructeurs Automobiles du monde entier - et surtout Allemands - battaient des records de vitesse.

 

DESCRIPTION DU PROJET :

Le projet reconverti cette ancienne tribune qui était dédiée au public, en une piscine extérieure non couverte, elle aussi publique. Accessible à vélos, grâce aux voies existantes de pistes cyclables, et également par deux stations du S-Bahn ce nouvel équipement sportif se retrouve dans un site en pleine mutation avec la création récente d’un grand centre d’exposition le City Cube complémentaire au Messe Gmbh.

L’intervention consiste à remplir les gradins d’un volume d’eau jusqu’à l’arase supérieure de la tribune. La structure existante métallique et le toit en bois sont démontés. Tout ce qui est en béton est conservé. Le dessous des gradins servira de locaux techniques pour le fonctionnement du bâtiment. Sur toute la longueur, on trouve une série de vestaires indépendants en accès immédiat par la voie de desserte, pour y ranger son vélo et ses effets personnels. Sanitaires et services snack agrémentent le complexe. Les anciens noyaux de circulations sont équipées de douches et viennent s’incruster de manière répartie entre les bassins pour donner accès au nouveau RoofTop Berlinois. Le couloir extérieur offre une longueur exceptionnelle de 240m..

https://mitvergnuegen.com/2018/ein-gescheitertes-bauprojekt-weniger-an-der-avus-tut-sich-was